STI2D - Europe - Matière

Vous êtes ici :  Accueil > Mouvement > Les liaisons mécaniques
début
Page
Menu

Les liaisons mécaniques


 

 

Un mécanisme est l'association de plusieurs pièces liées entre elles par des contacts physiques qui les rendent totalement ou partiellement solidaires, selon qu'ils autorisent ou non des mouvements relatifs.

La liaison mécanique est le modèle utilisé pour décrire cette relation dont la considération est primordiale dans l'étude des mécanismes. Elle emploie des représentations mathématiques qui diffèrent suivant qu'on l'aborde sous l'aspect cinématique (étude des mouvements ou guidages) ou sous l'aspect statique (étude de la transmission d'efforts).


La notion de liaison mécanique se définit plus généralement entre groupes de pièces, appelés « classes d'équivalence », contenant respectivement des pièces entièrement solidaires.




À partir de l'analyse des surfaces de contact entre deux solides, et en considérant des surfaces usuelles, on établit une nomenclature proposant 12 liaisons normalisées depuis la liaison nulle qui n'a aucun effet jusqu'à la liaison complète qui solidarise les deux pièces.

Certains dispositifs mécaniques, s'interposant comme un joint entre deux éléments peuvent être considérés comme liaison directe1 entre ces éléments. C'est le cas du joint de Cardan établissant l'équivalent d'une liaison rotule à doigt entre deux arbres, ou de l'association de deux roulements à billes liant par un pivot un arbre et son logement.

« précédent début suivant »
début
Page
Menu
début
Page
Menu

Powered by CMSimple | Template: ge-webdesign.de | . .